Droit international et gouvernance de la cybersécurité.

Aude Gery


La chercheuse Aude Géry est intervenue à la soirée débats d’EUROLAW France CYBER du 14 mai 2025 sur le thème “droit international et gouvernance de la cybersécurité”. Détaillons son parcours et la publication qui fonde son analyse.


Quel est le parcours professionnel de Aude Géry ?

Aude Géry est post-doctorante au sein du laboratoire GEODE de l’Institut Français de Géopolitique . GEODE est un centre de recherche et de formation sur la géopolitique de la data sphère, hébergé à l’Université Paris 8.

Ses recherches portent sur la régulation internationale de l’espace numérique et plus particulièrement sur les politiques juridiques externes des Etats, le multilatéralisme dans le domaine des TIC dans le contexte de la sécurité internationale, et les enjeux normatifs découlant de l’adoption d’instruments sur les questions numériques.

Elle copréside le comité de l’Association de droit international (ADI) sur les questions numériques pour le droit international dans le cadre du 150e anniversaire de l’ADI. Elle a participé à plusieurs dialogues de haut niveau sur les questions numériques (dialogue sino-européen sur la cybersécurité, dialogues Track organisés par EU Cyber Direct, Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace, Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace).

Pour sa thèse de doctorat sur le droit international et la prolifération des capacités cyber offensives, elle a reçu le prix de thèse de la branche française de l’International Law Association, une mention spéciale du prix Léon Bourgeois et le troisième prix de thèse de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).


International Law and Cybersecurity Governance


La publication International Law and Cybersecurity Governance dirigée par Aude Géry et François Delerue a été publiée en 2022. Elle est le fruit d’un séminaire de recherche rassemblant différents chercheurs en droit international.

Elle a été produite dans le cadre du projet EU Cyber Direct – EU Cyber Diplomacy, initiative
bénéficiant d’un financement de l’Union Européenne.

« Cette publication vise à réfléchir à l’avenir des discussions sur l’applicabilité du droit international pour l’utilisation des TIC, par les États, et à offrir des suggestions pratiques pour que l’Union européenne poursuive ses objectifs dans ce domaine, tels qu’ils sont énoncés dans la stratégie de cybersécurité de l’UE pour 2020. »

« Outre l’introduction préparée par François Delerue et Aude Géry, le rapport se compose de cinq articles offrant des points de vue approfondis sur les questions abordées lors du séminaire.

  • Giovanna Adinolfi discute du droit économique international et des éventuelles mesures unilatérales qui pourraient être adoptées par les États en réaction aux cyberopérations. 
  • Barrie Sander examine le rôle actuel et potentiel des droits de l’homme dans les discussions en cours aux Nations-unies sur le droit international applicable concernant les cyberopérations. 
  • Vera Rusinova discute de l’application de la souveraineté dans le cyberespace et de ses différentes interprétations. 
  • Duncan Hollis examine l’interdiction de l’ingérence. 
  • Enfin, Talita Dias aborde les différentes dimensions de la « due diligence » dans le cyberespace »

Télécharger la publication (en anglais) en PDF.

crise cyber cyberassurance cyberattaque cybercriminalité droit international géopolitique inforensique preuve numérique risque cyber réponse à incident souveraineté