Soirée débats Eurolaw France Cyber d’octobre 2024
La soirée débats trimestrielle d’Eurolaw France Cyber s’est tenue le 15 octobre 2024 avec plusieurs intervenants :
Celine Aussal Heller, Responsable France des solutions de souveraineté de Google,
Philippe Cotelle, Head of Insurance Risk Management chez Airbus Defence and Space et membre du Board de l’ AMRAE
Pascal Chaussade, Responsable pédagogique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE),
Mohamed BEGHDADI, responsable du groupe de travail Formation professionnelle d’Eurolaw France Cyber.
La session était introduite et conclue par Yves-Marie Moray, Président d’Eurolaw France Cyber.
Celine Aussal Heller, Responsable France des solutions de souveraineté de Google, est intervenue sur le thème “Intelligence artificielle et cybersécurité”.
Détaillant les apports de l’IA en matière cyber (analyse des mécanismes d’attaque, aide à la décision…) mais aussi le recours à l’IA par les attaquants (développement de code malveillant, facilitation du social engineering…), Céline Aussal Heller a présenté l’approche de Google pour le développement d’IA “responsable” et les règles de gouvernance mises en place autour de ces travaux.
Philippe Cotelle, Head of Insurance Risk Management chez Airbus Defence and Space et membre du Board de l’ AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise), a présenté l’étude annuelle LUCY (Lumière sur la Cyberassurance) publiée en mai dernier.
Cette étude basée sur les données des courtiers dresse le panorama de l’assurance cyber des entreprises en France.
Pascal Chaussade, Responsable pédagogique de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), a présenté la palette des formations de l’EGE en matière de cybersécurité, du MBA spécialisé aux formations sur l’hygiène numérique, l’OSINT ou la gouvernance des systèmes d’information.
L’EGE a pour mission de former dirigeants et managers à l’intelligence économique: la cybersécurité en fait partie.
Mohamed BEGHDADI, expert cyber et responsable du groupe de travail Formation professionnelle d’Eurolaw France Cyber, a annoncé la mise en place d’un partenariat entre Eurolaw France Cyber et l’EGE.
Il a ensuite présenté les principes essentiels pour se préparer à une crise cyber, notamment pour les ETIs et PMEs, avant de donner un aperçu des tendances des derniers mois en matière de cyberattaques en France.
La prochaine session d’EUROLAW FRANCE CYBER aura lieu en décembre 2024.