Session de juillet 2024 avec Henri d’Agrain et Charles-Henri du Ché

Eurolaw France Cyber a reçu le 9 juillet 2024 deux intervenants sur les thèmes de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle:

Henri D’AGRAIN, Délégué Général du CIGREF, et,

Charles-Henri du CHE, Président de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES).



Henri d’AGRAIN est diplômé de l’Ecole Navale, auditeur de la 47ème session nationale de l’IHEDN. Officier de marine pendant 27 ans, il a alterné fonctions opérationnelles embarquées et postes de direction dans le domaine des systèmes d’information et de communication des armées. Il a quitté la Marine en 2013 et a été Directeur général du Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy). Il est membre, en tant que personnalité qualifiée, de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes.

Le vice-amiral d’escadre (2 S) Charles-Henri du CHE, ingénieur de l’Ecole navale promotion 1980 et ingénieur en génie atomique, a mené une première partie de carrière opérationnelle d’officier de marine marquée par sa spécialisation de sous-marinier, les commandements de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) et lanceurs d’engins (SNLE) ainsi que le poste stratégique de chef des opérations des forces sous-marines de 2004 à 2006. En état-major, il a été particulièrement impliqué dans le domaine de la dissuasion puis s’est spécialisé dans les relations internationales avant de terminer sa carrière en tant que Préfet maritime et commandant en chef de la Méditerranée de 2016 à 2019. Après 39 années au service de la Marine nationale, il devient Conseiller Défense auprès du Président Exécutif et du Directeur des Programmes Défense d’Ariane Group. En 2022, il est élu à la présidence de Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES).


Il a été question lors de cette sessions des enjeux stratégiques vitaux pour les Etats Européens, pour leurs entreprises privées et publiques face aux dépendances croissantes extérieures à l’Europe dans le domaine du numérique et plus particulièrement de la cybersécurité.

La session a été introduite par les dirigeants de deux entreprises membres d’EUROLAW FRANCE CYBER, Filhet-Allard et EGERIE qui ont mis en place un logiciel sur l’assurabilité du risque cyber à destination des entreprises privées et celles du secteur public.

La soirée débats a été clôturée par l’Amiral Arnaud Coustillière, Président du Pôle d’Excellence Cyber.

Selon la tradition d’EUROLAW FRANCE CYBER, les intervenants ont pu dédicacer les ouvrages édités par leur entité respective à la grande satisfaction des participants :


– Pour le CIGREF, le Rapport d’observation stratégique : dix ruptures à l’horizon 2030-2040.

Fondé en 1970, le CIGREF a une double ambition : d’une part organiser, animer, synthétiser et diffuser la pensée collective de ses membres sur leurs principaux enjeux numériques ; d’autre part, entretenir une relation avec leurs grands fournisseurs afin de traiter collectivement les difficultés rencontrées. Le CIGREF développe et met en oeuvre des stratégies d’influences au service de ses membres et de l’intérêt général, en faveur d’un numérique durable, responsable et de confiance.


– Pour la FMES, l’Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

L’Atlas éclaire sur les grands enjeux stratégiques et sur les armées des pays impliqués dans cette vaste région en décryptant leurs objectifs, leurs capacités, leurs atouts et leurs faiblesses.
Il permet de comprendre les logiques de puissance et les blocs géopolitiques antagonistes qui apparaissent dans cette région stratégique pour la France et pour l’Europe.
Il est bisannuel et l’édition 2024 sortira en octobre 2024. Il est publié avec le soutien du Ministère des Armées.


La prochaine session d’EUROLAW FRANCE CYBER aura lieu le 15 octobre 2024.