Session d’avril 2024 avec Arnaud Coustillière et Christian Harbulot


Eurolaw France Cyber a reçu le mercredi 24 avril 2024 deux intervenants sur les thèmes de la cyberdéfense et de la guerre informationnelle:

Arnaud COUSTILLIÈRE, Vice-amiral d’escadre (2S), premier commandant du COMCYBER et Président du Pôle d’Excellence Cyber, et,

Christian HARBULOT, Directeur de l’École de Guerre Économique et du Cabinet SPIN PARTNERS.


Vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud COUSTILLIÈRE

Après presque 40 années au service de l’Etat, le vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud COUSTILLIERE exerce depuis septembre 2020 comme « Cyber & Digital senior advisor ». Il conseille et appuie les TPE/PME françaises du domaine de la Cyber dans leurs différentes phases de développement. Il est président du Pôle d’Excellence Cyber, association fondée par le ministère des Armées et la région Bretagne.

Outre sa carrière consacrée aux opérations maritimes marquée par quatre commandements de navires de combat et la participation à de nombreuses opérations maritimes, il a consacré quasiment vingt années à moderniser les écosystèmes numériques et cyber du ministère des armée.

Il a été Directeur des Systèmes d’Information de la marine nationale 2006/2008. Chargé en 2008 du projet Cyberdéfense du ministère des Armées, il a créé puis commandé la cyberdéfense des armées de 2011 à 2017 (ComCyber). Il a ensuite créé et mis en place la Direction générale du numérique du ministère des Armées (DGNUM) 2017/2020.

Soldat de la Cyberguerre. Le cyberespace est devenu un lieu d’affrontement majeur. Pour la première fois, voici racontée la création de la cyberdéfense française par son principal fondateur, le vice-amiral d’escadre (2 S) Arnaud COUSTILLIERE.

En moins de dix ans, les terrains de guerre se sont multipliés sur le Net : virus informatiques, menaces terroristes, ingérences dans des élections, fake news, blocage d’hôpitaux… Les agresseurs cyber déstabilisent nos démocraties avec puissance et créativité. En une poignée d’années, un petit groupe de femmes et d’hommes a mis en place une organisation et déployé des moyens pour inventer les ripostes dans ce nouveau « Far West ».

Dans ce précieux témoignage, Arnaud COUSTILLIERE raconte la construction à marche forcée de la cyberdéfense française. On découvre de l’intérieur la « cellule » créée en 2009 en toute discrétion, les échanges avec les partenaires américains et estoniens, le recrutement des talents, les premières opérations en Afghanistan, la coopération avec les Forces spéciales, la confrontation avec Daech et l’émergence des ingérences russes. Ce livre nous aide à mieux comprendre les défis d’ampleur que vit notre pays à l’heure où la guerre de haute intensité est de retour, amplifiée par le caractère toujours plus hybride des conflits. Les chocs sont devant nous, il est urgent d’en prendre conscience.


Christian HARBULOT, Fondateur et directeur de l’École de Guerre Économique

IEP Paris 1975. DEA analyse comparée des systèmes politiques 1980.

Co-rédacteur du rapport MARTRE qui pose les fondements de l’intelligence économique en France. Directeur des opérations de la filiale INTELCO du groupe DEFENSE CONSEIL INTERNATIONAL.

Depuis 1997, fondateur et directeur de l’Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet SPIN PARTNERS, spécialisé en intelligence économique.

Depuis 2009, membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique. En 2018, créateur de l’école de pensée sur la guerre économique. Auteur de 25 ouvrages dont le dernier publié en mars 2024 s’intitule La guerre économique au XXIème siècle.

La guerre économique au XXIe siècle dévoile les dessous des affrontements économiques qui redéfinissent le paysage international. Il dépasse la notion traditionnelle de concurrence pour révéler un monde où entreprises, États et ONG entrent en jeu et mènent des stratégies d’influence ainsi que des guerres de l’information et de renseignement. Ce livre met en évidence la manière dont ces acteurs façonnent les dynamiques de pouvoir et les enjeux économiques globaux, impactant directement notre quotidien.

En s’appuyant sur des analyses précises et des cas concrets, cet ouvrage équipe le lecteur d’une compréhension approfondie des stratégies en cours et de leur importance cruciale pour l’avenir économique et politique.

Ce livre est une invitation à plonger au cœur des enjeux économiques contemporains, offrant une grille de lecture indispensable pour décrypter les tactiques qui dessinent le monde de demain. Une lecture incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre et à influencer les courants de l’économie mondiale.