Le mot des secrétaires généraux

Internet est un nouvel espace d’expression humaine, un espace international qui ignore les frontières des Etats et donc leurs lois et leurs règles, un espace ouvert qu’aucun Etat ne maîtrise entièrement, un espace hétérogène où chacun peut agir à sa guise, s’exprimer, travailler.

Isabelle FALQUE PIERROTIN (1998)
Présidente de la CNIL (2011-2019)

Rapport du conseil d’Etat sur Internet et les réseaux numériques

 

De fait, les contentieux sont le plus souvent complexes et internationaux. La démarche du groupe EUROLAW FRANCE CYBER s’inscrit dans l’accompagnement des décideurs en matière de sécurité des systèmes d’informations.

Il y a plus de 20 ans, le gouvernement a fléché les axes de progression après les travaux sur Internet et les réseaux numériques pour donner confiance dans l’économie numérique.

Certes, l’ANSSI s’est structurée et a fixé aux acteurs publics et privés des règles claires de protection, le Ministère de l’intérieur a renforcé son action dans la lutte contre la cybercriminalité, le droit a progressé en s’adaptant aux nouveaux comportements, et la sécurité/sûreté est par tous mieux prise en compte.

Mais il existe encore des risques pour l’intégrité des entreprises, des administrations et donc pour la responsabilité de leurs décideurs.
En matière de contentieux, les prochaines décennies seront cybernétiques car nous sommes en pleine mutation sociétale, notamment sociale, économique et industrielle.

Notre monde va devenir de plus en plus numérique : chaîne de production, opérateurs d’importance vitale, services publics, objets connectés… et les crises vont toucher de plus en plus ce nouveau monde lors d’attaques de particuliers, d’organisation de toute sorte, voire d’Etats ayant des objectifs économiques ou de puissance.

Nous avons déjà connu ce phénomène, certes dans des formes différentes, avec la révolution industrielle il y a plus d’un siècle. Il faut donc préparer les responsables et acteurs de l’administration, de l’industrie et des services, qu’ils soient dirigeants ou mandataires, à ces nouveaux enjeux afin d’une part de mieux les protéger et d’autre part de protéger les valeurs de leurs entreprises ou de leur administration.

La réponse doit être nationale mais aussi internationale en raison de la mondialisation des réseaux numériques et de l’économie.
Pour l’Etat, la sécurité doit concerner toutes les couches de l’écosystème et elle ne fait pas de différence entre les particuliers, les grandes et les petites entreprises, pas plus qu’avec l’administration qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière.

Le président de la République a souhaité créer une société numérique de confiance en associant notamment les acteurs publics et privés du domaine sur le campus cyber inauguré le 15 février 2022.

C’est dans ce mouvement que l’association EUROLAW FRANCE CYBER, riche de l’expertise de ses membres, propose un dispositif intégré de prévention, d’accompagnement et de soutien pour faire face aux risques cybernétiques désormais inéluctables pour les dirigeants d’entreprises, leurs mandataires sociaux et les exécutifs publics.

Joël FERRY, Secrétaire général d’EUROLAW FRANCE CYBER

Depuis presque 40 ans, j’ai mis toute mon énergie au service des entreprises de toutes tailles et secteurs (PME, ETI, grands groupes internationaux ou nationaux, privés ou publics) pour les aider à mieux gérer leurs risques et surtout en s’adaptant, sans cesse aux nouveaux enjeux potentiels en présence.

La gestion de risques pour le dirigeant d’entreprise et pour l’entreprise est devenue une composante déterminante de sa résilience. Le développement du risque cyber est à ce point prégnant qu’aujourd’hui, le sujet n’est pas de savoir si l’entreprise sera attaquée mais quand elle le sera.

Face à ce risque croissant et si difficile à prévoir et à surmonter, des solutions parcellaires existent mais le grand nombre de disciplines et de solutions qu’elles recouvrent fait que le dirigeant n’a pas à sa disposition de solution globale mais doit faire appel à de nombreuses expertises avec la difficulté de la coordination de celles-ci voire de manque d’homogénéité des compétences que cela peut entraîner.

EUROLAW FRANCE CYBER a relevé le challenge de rassembler en un tout cohérent et avec une méthodologie simple et efficace toutes les meilleures expertises nationales composant le RISK MANAGEMENT du risque cyber.

EUROLAW FRANCE CYBER élabore avec ses experts des solutions sur mesure mettant en œuvre toute la batterie de services et de solutions allant de la cartographie des risques aux préconisations et conseils permettant de maîtriser et contrôler le risque cyber, apportant des solutions de prévention et de protection, de financement du risque et d’expertise jusqu’à la gestion de crise et avec tous ses aspects juridiques, économiques, etc.

Pierre-Marie GAUTHIER, Secrétaire Général d’EUROLAW FRANCE CYBER