Eurolaw France Cyber : le point après deux ans d’existence
par Pierre-Marie GAUTHIER
A l’origine, le constat qui ne cesse de se vérifier, que les cyber-risques restent la menace numéro 1 pour l’ensemble des entreprises privées et publiques et leurs dirigeants, et que cette menace, par sa complexité, nécessite un traitement préventif et curatif relevant d’expertises complémentaires.
Ainsi est née le 9 mai 2022, sous l’impulsion de l’avocat européen bien connu Yves-Marie MORAY, co-fondateur d’EUROLAW en 1992, EUROLAW FRANCE CYBER, association unique en son genre, capable de relever globalement ce défi c’est-à-dire de se positionner comme guichet unique répondant à l’ensemble des besoins des dirigeants d’entreprises relatifs à une maitrise complète des risques cybernétiques.
Avec l’entrée en vigueur de la directive européenne NIS2 dans les tous prochains mois (17 octobre 2024), les besoins de sécurité et de conseils avisés vont se faire croissants, confirmant ainsi la pertinence de notre modèle.
Une méthodologie éprouvée : la richesse de l’interdisciplinarité.
Au commencement était la science du risk management et ses incontournables méthodologiques :
- Analyse du risque (dommages et pertes consécutives, responsabilités de dirigeants et de l’entreprise): inventaire, hiérarchisation par criticité décroissante, etc.
- Traitement du risque: étude des solutions de prévention (formation, chiffrage des solutions de prévention permettant de réduire ou de supprimer le risque) ou curatif (préparation et gestion de crise)
- Etude de solutions de transfert du risque, dont l’assurance.
Ce constat nous a amené à constituer une équipe interdisciplinaire de spécialistes dans les principaux domaines suivants :
- Juristes d’entreprise experts en cyber droit, avocats en droit public, droit des affaires dont le droit pénal et la propriété intellectuelle
- Spécialistes de la gestion de crise et de la formation opérationnelle pour s’y préparer efficacement
- Economistes référents en matière de l’évaluation du préjudice économique
- Auditeurs cyber multi certifications et ingénieurs informatiques cyber, notamment CISA, ISO 27000 K, DPO AFNOR
- Editeurs de cybersécurité comme TEHTRIS et son EDR bien connu du marché
- Courtiers d’assurances comme FILHET ALLARD, spécialiste du cyber avec sa filiale en ingénierie du cyber-risque.
Comment se réalise l’intégration de l’ensemble de ces compétences et ressources au sein d’EUROLAW FRANCE CYBER ?
Tout part de l’audit de risques dont les données sont analysées, hiérarchisées et retravaillées dans l’outil Egerie Risk Manager (www.egerie.eu), pierre angulaire du concept EUROLAW FRANCE CYBER. Cet outil devient rapidement un must de la compréhension du risque cyber et une aide indispensable à la prise de décision des dirigeants d’entreprise, leur permettant d’analyser les scenarii de crise, de les quantifier et de décider les investissements prioritaires en y intégrant notamment des notions de R.O.I.
Face à un marché de la cyberassurance très exigeant et peu capacitif, EUROLAW FRANCE CYBER offre une solution innovante et optimale !
Un module spécifique assurance et gestion de risques vient d’être développé dans le cadre d’EUROLAW FRANCE CYBER en commun avec EGERIE, FILHET-ALLARD et Cie et sa filiale PRAEVENTIA, permettant d’optimiser le scoring de risques, c’est-à-dire donnant accès aux meilleurs placements d’assurance sur le marché (couple capacité/prix).
Ainsi, ce logiciel est capable, à partir de données objectives mises à jour par le client chaque année et intégrant les différentes options et choix de priorités d’investissements en gestion du risque cyber, de déterminer comment optimiser son scoring de risque assurance en tenant compte des politiques de souscription des principaux porteurs de risque.
Une telle réalisation n’aurait jamais été possible sans le concours de multiples spécialistes interdisciplinaires et nous les en remercions !
A notre connaissance, aucune autre solution intégrée à ce niveau n’existe sur le marché européen, apportant à nos clients un gain de temps et la confirmation que leurs choix d’investissements en prévention/protection seront reconnus et valorisés par les assureurs !
Pierre-Marie GAUTHIER est Secrétaire Général d’EUROLAW FRANCE CYBER et actionnaire de FILHET ALLARD.
Contact : pmg@eurolaw.eu ou pmgauthier@filhetallard.com