Session de décembre 2024 avec le Général Trinquand

Eurolaw France Cyber a reçu le 18 décembre 2024 deux intervenants au croisement de la géopolitique, de la cybersécurité et du droit.

Le Général Dominique Trinquand est un spécialiste de l’analyse géostratégique après une carrière militaire incluant les forces onusiennes et l’OTAN, et qui vient de publier “D’un Monde à l’Autre”.

Il est intervenu sur la guerre hybride, à la fois militaire, informationnelle et cyber que livrent aujourd’hui certains Etats. Il a apporté des éclairages sur les enjeux géostratégiques auxquels fait face l’Europe à la veille du retour au pouvoir de Donald Trump.

Joël Ferry, Secrétaire Général d’Eurolaw France Cyber, ex-Colonel de Gendarmerie, est un grand connaisseur des enquêtes en matière de technologies de l’information.

Au nom du groupe de travail “Cyber droit et cyber expertise” de l’association, il a exposé les principales qualifications juridiques des infractions commises à l’occasion de cyberattaques. Celles-ci se révèlent relativement stables, alors que les techniques employées ne cessent de gagner en sophistication, avec désormais le recours à l’IA.

Les débats qui ont suivi, modérés par Yves-Marie Moray, Président fondateur d’Eurolaw France Cyber, ont été notamment l’occasion d’aborder le rôle potentiel de la Communauté politique européenne (CPE) dans la coordination de la réponse des pays d’Europe face à la guerre hybride menée par la Russie en Ukraine.

Une séance de dédicaces du Général Trinquand a clotûré la session.

Dominique TRINQUAND

Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’école supérieure de guerre et du Royal College of defense studies de Londres, le Général TRINQUAND est un spécialiste des relations internationales.

En opérations, il commande un bataillon au Liban (1991-92) et, durant la crise d’ex-Yougoslavie (1993-95), il est appelé à conseiller deux commandants des forces onusiennes. A partir de 1998, il occupe plusieurs postes de responsabilité au sein de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU. En 2010, il rejoint MARCK & BALSAN en tant que Directeur des relations extérieures. Il y est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP solutions). En 2023, il prend la présidence de DHT Conseil SAS.

Le général TRINQUAND s’exprime régulièrement dans les médias. Il est l’auteur des ouvrages intitulés ‘Ce qui nous attend’ (Robert Laffont, octobre 2023) et ‘D’un monde à l’autre’ (Robert Laffont, octobre 2024), analyses géostratégique, politique et militaire du monde à venir.

Les routes ont toujours été cruciales, qu’elles soient aériennes, maritimes, terrestres, voire spatiales. Les comprendre et maîtriser les enjeux stratégiques de chacune est incontournable pour décrypter le monde qui vient et d’envisager des nouveaux chemins de paix.


Le Général TRINQUAND identifie les axes et les lieux qui font la géopolitique de notre monde. Des frontières qui permettent – ou freinent – la liberté de circulation ; aux routes qui sont des lieux de conflits (route sahélo saharienne qui permet tous les trafics, les routes migratoires dans les Amériques, la route de la soie qui cristallise les rivalités entre la Chine, le Japon et l’Inde) ; en passant par les nouvelles routes de la guerre telles que les pôles, le cyberespace et l’espace, le Général TRINQUAND nous donne à voir une cartographie ultra détaillée de la planète et des crises et enjeux que chaque pays va avoir à gérer dans les prochaines années.


La prochaine session d’EUROLAW FRANCE CYBER aura lieu le 29 janvier 2025.