Notre mission :

Conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises et les exécutifs publics (collectivités territoriales, établissements publics, centres hospitaliers…) en cas de mise en cause de leurs responsabilités civile et/ou pénale face à une cyber attaque, à travers une approche pluridisciplinaire.

Enjeux

L’entreprise ou l’entité publique peut être à la fois victime et responsable en cas de cyberattaque, notamment si elle entraîne des interruptions de service, ou des fuites de données d’électeurs, d’usagers, de personnes physiques.

Données personnelles, identifiants, données de clients, données stratégiques de l’entreprise : toutes ces données ont une valeur sur le marché noir de la cybercriminalité et seront ensuite utilisées frauduleusement.

Les impacts d’une cyberattaque peuvent être multiples : perte de chiffre d’affaires, perte de confiance des clients, fournisseurs, partenaires, électeurs, sanctions des autorités de contrôle, etc.

Prévenir et réagir

Les dirigeants et exécutifs publics ont donc pour obligation d’être proactifs dans la gestion de la sécurité de l’information de leur organisation et de prendre les mesures adéquates pour protéger les données qui leur sont confiées.

En cas d’incident, ils doivent réagir rapidement et de manière appropriée.

Mais comment définir les priorités ? Comment arbitrer en présence de contraintes budgétaires ? Comment former ou sensibiliser les dirigeants privés ou publics ?

 

Autant de questions complexes sur lesquelles EUROLAW FRANCE CYBER peut vous aider grâce à son expertise à la fois juridique, assurantielle et IT/cyber.