Sécurité et souveraineté
Les JO et la géopolitique se sont invités à la soirée débats Eurolaw France Cyber du 28 janvier 2026

Eurolaw France Cyber a tenu le 28 janvier dernier sa soirée débats sur le thème « Sécurité et Souveraineté » en partenariat avec la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) et le Cercle Turgot.
Nous avions pour invités le Général (2S) Christophe Abad, ancien Gouverneur militaire de Paris, et le Professeur d’économie Christian Saint-Etienne, du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Christophe Abad, ancien Gouverneur Militaire de Paris, a commandé le dispositif militaire des JOP de Paris 2024
Le Général Abad a retracé avec passion les enjeux de sécurité des JOP Paris2024 et les enseignements tirés de cette mobilisation hors normes, qu’il relate dans « Haute Sensibilité – Les armées au coeur des Jeux ».
Des JOP de Paris 2024, chacun de nous a conservé en mémoire la ferveur provoquée par les exploits sportifs, la beauté inédite des sites d’épreuves et en particulier la parade nautique de la cérémonie d’ouverture. Ce que l’on connaît moins, c’est la remarquable opération de sécurisation de cet évènement mondial, le déploiement inédit de dix mille militaires en Île-de- France et les longs mois de planification et de préparation au cours desquels tous les scénarios du pire ont dû être envisagés pour être capables d’y répondre sans faillir.

L’ouvrage du Général ABAD est une immersion dans les coulisses d’une mission militaire hors norme et le témoignage du Gouverneur militaire de Paris. Les JOP Paris 2024 ont représenté pour les armées françaises une opération de haute sensibilité.

Christian Saint Etienne, Professeur au CNAM, fait l'analyse de la rivalité Etats-Unis - Chine

Christian Saint Etienne a été membre du Conseil d’analyse économique du Premier Ministre de 2004 à 2012, du Cercle des Economistes et du Conseil d’orientation des Finances Publiques.
Il est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de géopolitique économique:
-Joker européen, dans lequel il prend position pour la fédéralisation d’un noyau dur de pays membres de la zone euro afin de résoudre la crise de celle-ci.
-Trump et Xi Jinping. Les apprentis sorciers. Ce livre analyse la compétition pour la domination mondiale entre la Chine et les Etats Unis.
-Osons l’Europe des Nations.
Prix Vauban pour son livre France : Etat d’urgence, Grand prix d’honneur Prix TURGOT 2012 du meilleur livre d’économie financière pour l’ensemble de son œuvre, l’Europa forte (Universita Bocconi Milano), il a reçu le Prix TURGOT dès 1994 pour son livre Le combat de la France.
Lors de son intervention chez Eurolaw France Cyber, il a magistralement décrypté la rivalité USA-Chine qui sous-tend les politiques néo-impérialistes trumpistes et relègue l’Europe dans une situation de dépendance à la fois numérique et militaire vis-à-vis des Etats-Unis.

Son dernier livre « Trump et nous – Comment Sauver la France et l’Europe » s’efforce de donner des pistes pour un redressement Européen.
La FMES s'allie à Eurolaw France Cyber
La soirée a été l’occasion d’approfondir le partenariat d’Eurolaw France Cyber avec la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) autour d’un futur Observatoire consacré aux enjeux de souveraineté européenne, dont les contours seront dévoilés prochainement.
Charles-Henri du Ché, Président de la FMES, et Pascal Ausseur, son Directeur Général, sont intervenus ainsi qu’Yves-Marie Moray, Président d’Eurolaw France Cyber.

Conclusion: le risque cyber doit s'appréhender dans le spectre plus large des tensions géopolitiques actuelles

Il est ressorti des interventions et des débats que les tensions géopolitiques internationales accentuent les menaces hybrides, mêlant risques sécuritaires, ingérences informationnelles, cyberattaques et déstabilisations en tous genres. Les Etats mènent une guerre hybride, encourageant ou protégeant pour certains des groupes cybercriminels qui s’attaquent aux systèmes d’information étatiques mais aussi à ceux des entreprises, des collectivités ou encore des hôpitaux.
La vigilance doit être de tous les instants et l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels doivent contribuer à la résilience du pays.